Grâce à votre aide, nous avons déjà pu verser plus de CHF 1'080'000.- à la Chaîne du Bonheur. Cliquez ici pour accéder à l'interview de la REMP abec la Chaîne du Bonheur...
Votre opinion est importante pour nous!

Les études sur „les intérêts et l’usage des médias“ et sur „le comportement sur les achats et les loisirs“ sont effectuées régulièrement depuis 1990. Les résultats sont publiés sous les noms de „MACH Basic“, resp. „MACH Consumer“. Ces enquêtes sont réalisées pour la „REMP“, une organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif des médias suisses et du Liechtenstein. Ces deux études comptent parmi les sources d’information les plus importantes pour les médias et l’économie en Suisse et au Liechtenstein.

En participant à cette étude, vous apportez une précieuse contribution pour le maintien de la diversité des médias dans ces deux pays et vous permettez à l’économie d’obtenir des informations importantes sur l’usage des médias, les intérêts et le comportement lors des achats et des loisirs. Votre opinion est très importante pour nous!

Vous trouverez sur ce site Internet toutes les informations utiles relatives aux deux études. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation.

Votre équipe LINK, M.I.S. Trend et intervista

Le mandant et les instituts de recherche

REMP Recherches et études des médias publicitaires

Les études sont effectuées à la demande des médias suisses et du Liechtenstein. La REMP a été fondée en 1963 en tant qu’organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif, afin de permettre la coordination de ces activités de recherche. Lors de l’exécution des études, la REMP travaille en collaboration avec des entreprises leaders dans les études de marché suisses. Celles-là établissent et mènent également les enquêtes à la demande de la REMP.

Le travail de la REMP est toujours accompagné par une commission scientifique de recherche. Parmi ses membres se trouvent des représentants de renom des universités et des organismes de recherche appliquée sur l’usage des médias. Cette commission contribue à ce que les études REMP répondent aux exigences les plus élevées au niveau de la qualité des recherches.

La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.


intervista AG

Intervista AG a été fondée en 2010 et est un institut de services complets pour des solutions d'études de marché individuelles de haute qualité, avec un accent sur les études en ligne quantitatives et qualitatives. intervista est basé à Berne et à Zurich et emploie 30 personnes.

LINK Marketing Services AG

Fondé en 1981, LINK Marketing Services AG est aujourd'hui le plus grand institut de sondages et de recherche indépendant de Suisse. Le nom LINK est un garant de compétence et de précision dans la recherche marketing et sociale. Présent en Suisse alémanique et en Suisse romande (Zurich, Lucerne, Lausanne), l'institut LINK occupe environ 100 collaborateurs et environ 1000 intervieweurs.

M.I.S. Trend SA

Fondé en 1978, M.I.S. Trend SA est l'un des principaux instituts suisses d'études de marché et de recherche sociale de haute qualité. M.I.S. Trend réalise de nombreuses enquêtes de qualité et emploie une vingtaine de collaborateurs fixes et plusieurs centaines de collaborateurs indépendants dans ses bureaux de Lausanne et de Berne.

Etude sur les intérêts et l’usage des médias (MACH Basic)

L’étude sur „les intérêts et l’usage des médias“ est effectuée régulièrement depuis 1991. Elle fournit des informations représentatives qui définissent quels sont les médias utilisés par quels groupes de personnes et quels sont les sujets qui intéressent les habitants de la Suisse et du Liechtenstein. Ces informations sont particulièrement intéressantes pour les médias afin qu’ils sachent pour qui ils écrivent, respectivement ils diffusent.

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Etude de comportement sur les achats et les loisirs (MACH Consumer)

L’étude de "comportement sur les achats et les loisirs" est effectuée régulièrement depuis 1991. Elle fournit des informations représentatives sur les activités des Suisses pendant leurs loisirs, les produits et prestations pour lesquels ils dépensent leurs revenus et les valeurs qui les régissent. Cette étude de base compte parmi les plus importantes études dans le domaine de la recherche sur la consommation.

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Méthode et aperçu du déroulement

Les deux études „intérêts et usage des médias“ (titre de la publication MACH Basic) et „comportement sur les achats et les loisirs“ (titre de la publication MACH Consumer) sont coordonnées et forment un grand projet de recherche.

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Etude sur les intérêts et l’usage des médias en Suisse

Dans un premier temps, des ménages en Suisse et au Liechtenstein sont brièvement contactés par téléphone afin de déterminer si une interview peut être faite dans ce ménage. Pour ce faire les numéros de téléphone sont sélectionnés par hasard par le biais d’un ordinateur. Au cas où une ou deux personnes peuvent être interrogées dans un ménage, ces dernières sont à nouveau retenues de manière aléatoire parmi toutes les personnes qui vivent dans le ménage. Les répondants doivent être âgés de 14 ans au minimum.

Etant donné que les ménages et les personnes interrogées doivent être sélectionnés selon une méthode scientifiquement reconnue, pour garantir la qualité des résultats, il importe vivement que l’interview puisse être réalisée autant que possible avec toutes les personnes choisies aléatoirement.

Le total des 15‘000 interviews principales planifiées chaque année pour cette étude sont effectuées soit par téléphone, soit au moyen d’une interview en ligne. Pour chaque interview principale, un rendez-vous est auparavant fixé avec la personne concernée.

Les personnes qui acceptent de donner une interview par téléphone reçoivent quelques jours avant la date convenue pour l’interview principale une brochure par courrier A. Cette brochure renferme du matériel de démonstration qui est utilisé lors de l’interview par téléphone. L’interview principale par téléphone peut être réalisée uniquement si la brochure est en mains de la personne lors du rendez-vous.

Au cas où l’interview principale doit être faite en ligne, après la brève interview d’introduction par téléphone, le répondant reçoit un lien par courriel qui lui permettra d’accéder au questionnaire en ligne. En cliquant sur le lien, on parvient aussitôt au début du questionnaire en ligne.

Etant donné que l’opinion du répondant est très importante pour nous, tous ceux qui remplissent le questionnaire reçoivent un cadeau de remerciement (bon d'achat Coop ou Migros). Il est également possible de remettre la valeur du cadeau sous forme d’un don à la Chaîne du Bonheur.

A la fin du questionnaire principal, les participants sont invités à participer à un questionnaire supplémentaire sur le comportement en matière d'achats et de loisirs. La participation est à nouveau entièrement libre. On peut donc aussi participer uniquement à la première partie de l’étude globale.

Studien Grafik

Etude de comportement sur les achats et les loisirs

La plupart des participants à l’étude sur «les centres d’intérêts et l’usage des médias» sont invités à participer aussi à la deuxième partie du projet de recherche. Si ces personnes sont d’accord, elles reçoivent un courriel avec un lien vers le questionnaire en ligne.

Il est important que le questionnaire soit rempli par la personne qui a déjà participé à la première partie de l’interview. Toutes les données sont traitées de manière anonyme.

Exemple d'analyse - MACH Basic

Lire les magazines économiques en vaut la peine?

Une comparaison géographique des lecteurs de magazines économiques et des ménages à haut revenu

Monatliches Haushaltseinkommen der Schweizer Personnes vivant dans un ménage ayant un revenu mensuel supérieur
à 10'000 CHF, selon canton (résultats en %)
Source: MACH Basic 2019-2
Reichweiter der Wirtschaftsmagazine Pénétration de tous les magazines économiques suisses,
selon canton (résultats en %)
Source: MACH Basic 2019-2


La plupart des personnes vivant dans un ménage à haut revenu se trouvent dans le canton de Zoug et Zurich. Il y a peu de ménages ayant un revenu mensuel supérieur à 10'000 CHF dans les cantons du Jura et du Tessin. La comparaison de ces données avec la pénétration de tous les magazines économiques fait apparaitre une certaine similitude entre les deux cartes.

Evidemment il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’un lien de causalité entre ces deux faits, est-ce que lire un magazine économique conduit à un haut revenu ou inversement.
Exemple d'analyse - MACH Consumer

Les vacances préférées des Suisses

En quoi les types de vacances préférés des Suisses alémaniques, des Romands et des Tessinois sont-ils différents?

ferien auswertung
Source: MACH Consumer 2019

Les Romands et les Tessinois accordent moins souvent que les Alémaniques leur préférence à la Suisse comme destination de vacances. Les Tessinois sont davantage adeptes des voyages en Europe, et les Romands des voyages lointains. Les escapades pour visiter une ville, les vacances à vélo ou en camping et les vacances de sports d’hiver sont plutôt l’affaire des Alémaniques. Les Tessinois, mais aussi les Romands, apprécient par contre plus les croisières et les vacances en club que les Alémaniques. Les Romands sont de grands amateurs de vacances pour la baignade au bord d’un lac ou d’une rivière.
Protection des données

La protection de vos données est fondamentale pour nous. Nous vous assurons que vos réponses sont traitées avec la plus grande confidentialité et analysées uniquement sous forme pseudonymisée. A aucun moment vos réponses ne sont mises en relation avec votre nom. Les données sont exploitées à des fins exclusivement statistiques et ne sont pas utilisées à des fins de profilage ou de prise de décision automatisée.

Pourquoi votre opinion est-elle aussi importante ?

Lors d'une enquête, vous avez la possibilité d’exprimer votre opinion tout à fait personnelle. Et elle est importante et nécessaire notamment pour:
  • forger les opinions politiques dans une Suisse démocratique,
  • faire le point sur l’évolution sociale et culturelle,
  • évaluer et optimiser des produits et services par exemple les médias.

Pourquoi vous interroger vous précisément ?

Dans les recherches de marché et sociales, pour des raisons de temps, de coûts et d‘organisation, on n'interroge jamais la population tout entière mais un groupe de personnes sélectionné selon une méthode aléatoire scientifique. Vous faites partie, vous aussi, de ce groupe.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir accepté de participer à notre enquête, sur une base tout à fait volontaire, cela s’entend. Vous avez donc d’autant plus le droit de savoir ce qu’il advient de vos données personnelles et de vos réponses.

Que deviennent vos données personnelles?

Le but d’une enquête est de recueillir les opinions des personnes sélectionnées sur des sujets précis. Dans le dépouillement, les réponses de tous les participants sont recueillies sans nom, adresse et numéro de téléphone puis regroupées selon des caractéristiques déterminées, comme par exemple «hommes / femmes», «15 à 39 ans / 40 à 79 ans». C’est pour cette raison que nous vous demandons de préciser votre sexe, votre âge, votre niveau de formation et vos revenus.

Les informations collectées dans le cadre d'une enquête ne sont transmises au mandant que sous une forme pseudonymisée.

Utilise-t-on des cookies ?

Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Il stocke des informations sur l'ordinateur telles que la résolution de l'écran, la version du navigateur et un identifiant de navigateur unique et pseudonymisé. Cela améliore la présentation et la navigation dans le questionnaire. En outre, les données sont transférées et stockées une seule fois. Ces informations ne contiennent pas de données personnelles, ni d'historique de navigation, ni d'autres données non liées à l'enquête. Les dispositions légales en matière de protection des données de la Suisse et de l'UE s'appliquent intégralement.

Les cookies sont utilisés dans nos questionnaires en ligne. L'identification du navigateur permet d'attribuer les visites de sites web suisses (sous contrat avec notre client ou ses partenaires) au navigateur ou aux réponses pseudonymisées de l'enquête, à des fins de recherche scientifique. Les données ne sont pas associées à des données personnelles. Elles peuvent être publiées sous forme agrégée en tant que comportement d'utilisation des médias par la population suisse. Les données individuelles ne sont transmises que sous forme pseudonymisée au mandant de l'étude REMP Recherches et études des médias publicitaires (et à ses partenaires informatiques) et en aucun cas à des tiers. L'utilisation d'autres sites web (p. ex. à partir de l'historique de votre navigateur) ne peut pas être identifiée.

Principes du traitement des données

Principes généraux: tout traitement des données par les instituts de recherche participants aux études MACH est effectué conformément aux principes de bonne foi et de proportionnalité (art. 4, al. 2 LPD). Le traitement des données est effectué dans le but qui est indiqué lors de leur collecte (art. 4, al. 3 LPD) et avec votre consentement.

En accédant à nos pages de recherche en ligne et en participant à l'enquête en ligne, vous avez consenti, après avoir été dûment informé(e), à ce que nous utilisions vos réponses et vos données sous une forme strictement pseudonymisée et exclusivement à des fins statistiques, et avez autorisé l'utilisation de cookies. Le traitement des données personnelles est par conséquent licite (art. 13 LPD).

Exactitude des données: nous nous assurons que les données personnelles que nous traitons sont correctes (art. 5 LPD), ce qui est le cas en règle générale pour les données des enquêtes du fait des renseignements fournis par les personnes concernées elles-mêmes.

Sécurité des données: les données personnelles que nous traitons sont protégées contre tout traitement non autorisé à la fois par des mesures techniques et organisationnelles (art. 7 LPD).

Quels sont vos droits ?

Droit de retrait du consentement: le traitement de données à caractère personnel étant fondé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Nous nous assurons que vous puissiez retirer votre consentement de la même façon que vous l’avez donné, p. ex. par voie électronique

Droit de rectification: nous nous assurons de l’exactitude des données que nous traitons et prenons les mesures appropriées permettant de rectifier ou de compléter ces données si elles sont inexactes ou incomplètes au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées (art. 5 LPD).

Droit d'accès:sur demande écrite (ou électronique), et après identification, vous pouvez obtenir gratuitement de notre part des informations concernant vos données à caractère personnel que nous traitons, y compris des informations concernant les catégories de données, le but du traitement et l'origine des données (si vous ne les avez pas transmises vous-même), ainsi que des informations sur les personnes auxquelles nous les divulguons le cas échéant (art. 8 LPD). Les renseignements sont fournis par écrit.
Veuillez observer que les renseignements ne peuvent éventuellement être fournis que si vous pouvez nous donner suffisamment d'informations pour nous permettre de vous identifier. Ainsi, à l'aide de votre nom et de votre adresse e-mail, il est par exemple impossible de vous communiquer des données sur les cookies de navigateurs ou des données sur des sites Internet publics de réseaux sociaux.

Nous faisons tout notre possible pour satisfaire à votre requête dans les 30 jours (art. 1 al. 4 OLPD). Le délai de traitement peut toutefois être prolongé pour des raisons spécifiques en lien avec le fondement juridique ou la complexité de votre requête. Si tel est le cas, nous vous en informerons.

Droit à la portabilité: à votre demande, nous transmettons vos données à caractère personnel à vous-même ou à un autre responsable du traitement des données, lorsque cela est techniquement possible et à condition que le traitement par le tiers soit fondé sur votre consentement ou soit nécessaire à l’exécution d’un contrat. En lieu et place de l’obtention d’une copie de vos données à caractère personnel, vous pouvez exiger que nous transmettions directement les données à un autre responsable du traitement de votre choix.

Droit d’opposition et droit à l’effacement (art. 12. al. 2 let. b LPD, art. 15 LPD): vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel et d'exiger leur suppression de nos fichiers de données. Nous supprimons les données dans la mesure où cela est techniquement possible, que cela n'est pas contraire à une disposition légale (p. ex. obligations légales de conservation), que le traitement des données d'une autre manière est justifié et que les données ne sont pas requises pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.

Dans le cas où nous ne pouvons pas répondre ou répondre que partiellement à votre demande de suppression des données pour des raisons techniques ou autres, nous vous communiquons le motif de rejet de votre demande.

Droit de limitation du traitement : vous pouvez exiger que nous limitions le traitement de vos données à caractère personnel lorsque :

  • vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel, pendant que nous vérifions leur exactitude,
  • le traitement de vos données à caractère personnel est illicite et que vous préférez exiger une limitation de leur traitement plutôt que leur suppression,
  • nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel, mais que vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre un droit en justice,
  • vous contestez le traitement de vos données à caractère personnel pendant que nous vérifions si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les vôtres.

Droit d'action: les actions concernant la protection de la personnalité sont régies par les art. 28, 28a et 28l du code civil (art. 15, al. 1 LPD). La compétence à raison du lieu est déterminée, pour les actions fondées sur une atteinte à la personnalité et sur la protection des données, par l'art. 20 CPO (siège ou domicile de l'une des parties). La compétence à raison de la matière et de la fonction est déterminée par le droit cantonal.

Qui sont les instituts SWISS INSIGHTS?

Les instituts exécutants LINK, M.I.S. Trend et intervista sont membres de l'Association des spécialistes en recherches de marché et sociales (SWISS INSIGHTS) et sont soumis à des normes et à des directives suisses et internationales très strictes (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet www.swiss-insights.ch).

Veuillez adresser vos questions concernant la protection des données ou vos demandes concernant l'exercice de vos droits à Anian Stäbler, responsable LINK de la protection des données sous privacy@link.ch.

Zurich, le 17 février 2021

Remerciements
Glückskette Interview - Bild

Nous vous réitérons nos chaleureux remerciements pour votre précieuse participation à l’étude.

200 000 francs pour les enfants en détresse

Est-ce que l'argent arrive bien à destination? La REMP a posé la question au président de la Chaîne du Bonheur.

Interview (PDF)

Informations sur les dons transférés à la Chaîne du Bonheur https://www.bonheur.ch/

Bild Grafik Spenden an die Glückskette

Informations sur les dons transférés à la Chaîne du Bonheur

Grâce à votre participation, nous avons pu verser à la Chaîne du Bonheur le montant de:

Dons Date PDF-File
99'625 CHF 24.02.2021 preuve de versement 24.02.2021 (PDF)
112'375 CHF 14.02.2020 preuve de versement 14.02.2020 (PDF)
101'295 CHF 13.12.2018 preuve de versement 13.12.2018 (PDF)
137'655 CHF 19.02.2018 preuve de versement 19.02.2018 (PDF)
125'715 CHF 06.03.2017 preuve de versement 06.03.2017 (PDF)
60'000 CHF 21.12.2015 preuve de versement 21.12.2015 (PDF)
50'000 CHF 05.10.2015 preuve de versement 05.10.2015 (PDF)
212'780 CHF 10.12.2014 preuve de versement 10.12.2013 (PDF)
40'000 CHF 23.12.2013 preuve de versement 23.12.2013 (PDF)
50'000 CHF 30.10.2013 preuve de versement 30.10.2013 (PDF)
100'000 CHF 27.03.2013 preuve de versement 27.03.2013 (PDF)
Bons
Bons pour l'étude sur le comportement d'achat et de loisirs
Bon Echangeable chez / sous
Carte cadeau - Migros Dans tous les magasins de Migros
Carte cadeau - Coop Dans tous les magasins de Coop

Veuillez observer que le bon ne peut être ni échangé contre une autre prestation, ni prolongé.

Contact et assistance

Avez-vous des questions au sujet des enquêtes ou avez-vous besoin d'aide ? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous par le biais de notre hotline gratuite:
0800 524 524 (lundi - vendredi 8:30-12:00 et 13:30-17:00)

Pour l’étude sur les intérêts et l’usage des médias en Suisse et au Liechtenstein:
LINK Marketing Services AG
Baslerstrasse 60
8048 Zürich

Dr. David Studer
etudes-mach@link.ch
Tel: 041 367 72 35
Website: www.link.ch
M.I.S. Trend SA
Pont Bessières 3
1005 Lausanne

Christoph Müller
mach-studien@mis-trend.ch
Tel: 021 320 95 03
Website: www.mis-trend.ch
Pour l’étude de comportement sur les achats et les loisirs en Suisse et au Liechtenstein:
intervista AG
Optingenstrasse 5
3013 Bern

Mirjam Hausherr
mach-studien@intervista.ch
Tel: 031 511 39 25
Website: www.intervista.ch