Les études sur „les intérêts et l’usage des médias“ et sur „le comportement sur les achats et les loisirs“ sont effectuées régulièrement depuis 1990. Les résultats sont publiés sous les noms de „MACH Basic“, resp. „MACH Consumer“. Ces enquêtes sont réalisées pour la „REMP“, une organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif des médias suisses et du Liechtenstein. Ces deux études comptent parmi les sources d’information les plus importantes pour les médias et l’économie en Suisse et au Liechtenstein.
En participant à cette étude, vous apportez une précieuse contribution pour le maintien de la diversité des médias dans ces deux pays et vous permettez à l’économie d’obtenir des informations importantes sur l’usage des médias, les intérêts et le comportement lors des achats et des loisirs. Votre opinion est très importante pour nous!
Vous trouverez sur ce site Internet toutes les informations utiles relatives aux deux études. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation.
Votre équipe YouGov Suisse, M.I.S. Trend et intervista
Les études sont effectuées à la demande des médias suisses et du Liechtenstein. La REMP a été fondée en 1963 en tant qu’organisation interprofessionnelle de recherche, neutre et sans but lucratif, afin de permettre la coordination de ces activités de recherche. Lors de l’exécution des études, la REMP travaille en collaboration avec des entreprises leaders dans les études de marché suisses. Celles-là établissent et mènent également les enquêtes à la demande de la REMP.
Le travail de la REMP est toujours accompagné par une commission scientifique de recherche. Parmi ses membres se trouvent des représentants de renom des universités et des organismes de recherche appliquée sur l’usage des médias. Cette commission contribue à ce que les études REMP répondent aux exigences les plus élevées au niveau de la qualité des recherches.
La vidéo explicative ci-dessous est actuellement uniquement disponible en allemand. Nous vous remercions de votre compréhension.
Intervista AG a été fondée en 2010 et est un institut de services complets pour des solutions d'études de marché individuelles de haute qualité, avec un accent sur les études en ligne quantitatives et qualitatives. intervista emploie 30 collaborateurs sur les sites de Berne et de Zurich.
YouGov Suisse (anciennement Institut LINK) est aujourd'hui le plus grand institut de recherche indépendant en matière de sondages en Suisse, avec des sites en Suisse alémanique et en Suisse romande (Zurich, Lucerne, Lausanne). Le nom YouGov est synonyme de compétence et de précision dans les études de marché et sociales. Au total, YouGov Suisse emploie une centaine de collaborateurs et un millier d'enquêteurs.
Fondé en 1978, M.I.S. Trend SA est l'un des principaux instituts suisses d'études de marché et de recherche sociale de haute qualité. M.I.S. Trend réalise de nombreuses enquêtes de haute qualité et emploie une vingtaine de collaborateurs fixes ainsi que plusieurs centaines de collaborateurs freelance sur les sites de Lausanne et de Berne.
L'étude "Intérêts et l'utilisation des médias" est réalisée en continu depuis 1990 et donne des informations, sous forme représentative, sur les groupes de personnes qui utilisent quels médias et sur les sujets qui intéressent les habitants de la Suisse et du Liechtenstein. Ces informations sont particulièrement intéressantes pour les médias afin qu’ils sachent pour qui ils écrivent, respectivement ils diffusent.
L'étude "Comportement en matière de loisirs et d'achats" est réalisée en continu depuis 1991 et fournit des informations représentatives sur la manière dont les habitants de la Suisse et du Liechtenstein passent leur temps libre, sur les produits et les services pour lesquels ils dépensent leur revenu et sur les valeurs qui les guident dans leurs choix. Cette étude fait partie des études de base importantes dans le domaine de la recherche sur la consommation.
Les deux études „intérêts et usage des médias“ (titre de la publication MACH Basic) et „comportement sur les achats et les loisirs“ (titre de la publication MACH Consumer) sont coordonnées et forment un grand projet de recherche.
Dans un premier temps, des ménages en Suisse et au Liechtenstein sont brièvement contactés par téléphone afin de déterminer si une interview peut être faite dans ce ménage. Pour ce faire les numéros de téléphone sont sélectionnés par hasard par le biais d’un ordinateur. Au cas où une ou deux personnes peuvent être interrogées dans un ménage, ces dernières sont à nouveau retenues de manière aléatoire parmi toutes les personnes qui vivent dans le ménage. Les répondants doivent être âgés de 14 ans au minimum.
Etant donné que les ménages et les personnes interrogées doivent être sélectionnés selon une méthode scientifiquement reconnue, pour garantir la qualité des résultats, il importe vivement que l’interview puisse être réalisée autant que possible avec toutes les personnes choisies aléatoirement.
Le total des 15‘000 interviews principales planifiées chaque année pour cette étude sont effectuées soit par téléphone, soit au moyen d’une interview en ligne. Pour chaque interview principale, un rendez-vous est auparavant fixé avec la personne concernée.
Les personnes qui acceptent de donner une interview par téléphone reçoivent quelques jours avant la date convenue pour l’interview principale une brochure par courrier A. Cette brochure renferme du matériel de démonstration qui est utilisé lors de l’interview par téléphone. L’interview principale par téléphone peut être réalisée uniquement si la brochure est en mains de la personne lors du rendez-vous.
Au cas où l’interview principale doit être faite en ligne, après la brève interview d’introduction par téléphone, le répondant reçoit un lien par courriel qui lui permettra d’accéder au questionnaire en ligne. En cliquant sur le lien, on parvient aussitôt au début du questionnaire en ligne.
Etant donné que l’opinion du répondant est très importante pour nous, tous ceux qui remplissent le questionnaire reçoivent un cadeau de remerciement (bon d'achat Coop ou Migros). Il est également possible de remettre la valeur du cadeau sous forme d’un don à la Chaîne du Bonheur.
A la fin de l'interview principale, les participants sont invités à participer à une enquête de suivi sur le thème des loisirs et du comportement d'achat (MACH Consumer). La participation est à nouveau entièrement volontaire. On peut donc participer à la première partie de l'étude uniquement.
La plupart des participants à l'étude "Intérêts et utilisation des médias" sont invités à participer également à la deuxième partie du projet de recherche. Si ces personnes sont d’accord, elles reçoivent un courriel avec un lien vers le questionnaire en ligne.
Il est important que le questionnaire soit rempli par la personne qui a déjà participé à la première partie de l’interview. Toutes les données sont traitées de manière anonyme.
Personnes vivant dans un ménage ayant un revenu mensuel supérieur
Pénétration de tous les magazines économiques suisses,
Source: MACH Consumer 2019
La protection de vos données est pour nous une préoccupation centrale. Nous vous assurons que vos réponses seront traitées de manière confidentielle et évaluées uniquement sous forme de pseudonyme. Aucune réponse ne sera jamais mise en relation avec votre nom - à moins que vous n'ayez donné votre accord explicite au préalable. Toutes les données sont utilisées à des fins d'études de marché et d'études médiatiques et non à des fins de prise de décision automatisée.
Dans les études de marché et sociales, l'ensemble de la population n'est jamais interrogé pour des raisons de temps, de coûts et d'organisation, mais un groupe de personnes sélectionnées selon une procédure scientifique aléatoire. Vous faites partie de ce groupe.
Nous vous remercions vivement de votre participation à l'enquête, qui est bien entendu volontaire. Vous avez d'autant plus le droit de savoir ce qu'il advient de vos données personnelles et de vos réponses.
Le but d’une enquête est de recueillir les opinions des personnes sélectionnées sur des sujets précis. Lors de l'analyse, les réponses de tous les participants sont recueillies sans nom, adresse et numéro de téléphone puis regroupées selon des caractéristiques déterminées, comme par exemple «15 à 39 ans / 40 à 79 ans». C’est pour cette raison que nous vous demandons de préciser votre sexe, votre âge, votre niveau de formation et vos revenus.
Les informations obtenues dans le cadre de l'enquête sont transmises au mandant uniquement sous forme pseudonymisée.
Un cookie est un court morceau de code qui est envoyé à votre navigateur lorsque vous consultez un site web. Il enregistre des informations sur l'ordinateur, comme par exemple la résolution de l'écran, la version du navigateur et également un identifiant de navigation unique et pseudonymisé. Cela permet d'améliorer la présentation et la navigation dans le questionnaire. En outre, les données sont transférées et enregistrées une seule fois. Ces informations ne contiennent toutefois pas de données personnelles ni d'historique de navigation ou d'autres données sans rapport avec l'enquête. Les dispositions pertinentes en matière de protection des données de la Suisse et de l'UE s'appliquent dans leur intégralité.
Des cookies sont utilisés dans nos questionnaires en ligne. L'identification du navigateur permet d'attribuer, à des fins de recherche, la visite de sites web suisses sous contrat avec notre mandant ou ses partenaires au navigateur ou aux réponses pseudonymisées de l'enquête. Elles peuvent être publiées sous une forme agrégée en tant que comportement d'utilisation des médias de la population suisse. Les données individuelles ne sont transmises qu'au mandant de l'étude REMP Recherches et études des médias publicitaires pour les recherches sur les médias publicitaires (et à ses partenaires de traitement des données). Sous forme pseudonymisée, les informations peuvent être transmises par la REMP pour les recherches sur les médias publicitaires à des partenaires qui sont en relation contractuelle avec la REMP. Les informations relatives à l'utilisation d'autres sites web (par ex. à partir de votre historique de navigation) ne peuvent pas être lues.
Principes généraux : Tout traitement de données par les instituts de recherche participant aux études MACH est régi par les principes de bonne foi et de proportionnalité (art. 4 al. 2 LPD). Le traitement est effectué dans le but indiqué lors de la collecte des données (art. 4 al. 3 LPD) et avec votre consentement.
En accédant en ligne à nos pages de recherche ou en participant au sondage en ligne, vous avez accepté, après avoir été informé de manière appropriée, que nous traitions vos réponses et vos données exclusivement à des fins d'étude de marché et d'étude des médias et que nous les transmettions exclusivement à notre mandant, la REMP (et ses partenaires de traitement des données), et que vous acceptiez l'utilisation de cookies. Le traitement des données personnelles est donc légal (art. 13 LPD).
Exactitude des données : Nous nous assurons que les données personnelles que nous traitons sont exactes (art. 5 LPD), ce qui est généralement le cas pour les données d'enquête sur la base des informations fournies par les personnes concernées.
Sécurité des données : les données personnelles que nous traitons sont protégées contre tout traitement non autorisé, tant du point de vue technique qu'organisationnel (art. 7 LPD).
Droit de révoquer votre consentement : Si le traitement des données personnelles repose sur votre consentement, vous avez le droit de le retirer à tout moment. Nous veillons à ce que le consentement puisse être retiré par le même moyen que celui utilisé pour le donner, par exemple par voie électronique.
Droit de rectification : Nous nous assurons que les données que nous traitons sont exactes) et prenons des mesures raisonnables pour qu'elles puissent être rectifiées ou complétées dans la mesure où elles sont inexactes ou incomplètes au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées (art. 5 LPD).
Droit d'accès : sur demande écrite (ou électronique), vous pouvez nous demander gratuitement, après identification, des informations sur toutes les données personnelles que nous traitons à votre sujet, y compris des informations sur les catégories, le but de leur utilisation et la source des données (si elles n'ont pas été collectées directement auprès de vous), mais aussi sur la personne à laquelle les données ont éventuellement été communiquées (art. 8 LPD). L'information est fournie par écrit.
Veuillez noter qu'un renseignement ne sera éventuellement possible que si vous pouvez nous fournir des informations suffisantes pour vous identifier : Par exemple, le nom et l'adresse électronique ne permettent pas d'obtenir des données sur les cookies du navigateur ou des données sur les sites publics des médias sociaux.
Nous nous efforçons de répondre à votre demande dans un délai de 30 jours (art. 1, al. 4, OLPD). Toutefois, le délai de traitement peut être prolongé pour certaines raisons liées au droit concerné ou à la complexité de votre demande. Dans de tels cas, nous vous informerons en conséquence.
Droit à la portabilité : à votre demande, nous transmettons vos données à caractère personnel à vous-même ou à un autre responsable du traitement, si cela est techniquement possible et à condition que le traitement par le tiers soit fondé sur votre consentement ou soit nécessaire à l'exécution d'un contrat. Au lieu de recevoir une copie de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous demander de les transmettre directement à un autre responsable du traitement que vous choisissez.
Droit d'opposition et droit à l'effacement (art. 12, al. 2, let. b LPD, art. 15 LPD) : vous pouvez révoquer votre consentement au traitement de vos données personnelles et demander leur effacement dans notre fichier. Les données sont effacées chez nous dans la mesure où cela est techniquement possible, qu'aucune obligation légale (p. ex. obligation légale de conservation) ne s'y oppose, que le traitement des données est justifié d'une autre manière ou que les données ne sont pas nécessaires pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques.
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Droit d'agir en justice : les actions en justice pour la protection de la personnalité sont régies par les articles 28, 28a et 28l du Code civil suisse (art. 15, al. 1, LPD). La compétence territoriale découle de l'art. 20 CPC (siège ou domicile de l'une des parties) pour les actions relevant du droit de la protection de la personnalité et des données. La compétence matérielle et fonctionnelle est déterminée par le droit cantonal.
Les instituts YouGov Suisse, M.I.S. Trend et intervista sont membres de l'Association suisse des études de marché et sociales (SWISS INSIGHTS) et sont soumis à un ensemble strict de normes et de directives suisses et internationales (pour en savoir plus, consultez le site Internet www.swiss-insights.ch).
Veuillez adresser vos questions sur la protection des données ainsi que vos demandes relatives à l'exercice de vos droits au responsable de la protection des données à l'adresse dataprivacy@yougov.com.
Zurich, le 10 mars 2025

Nous vous réitérons nos chaleureux remerciements pour votre précieuse participation à l’étude.
200 000 francs pour les enfants en détresse
Est-ce que l'argent arrive bien à destination? La REMP a posé la question au président de la Chaîne du Bonheur.
Informations sur les dons transférés à la Chaîne du Bonheur https://www.bonheur.ch/
Grâce à votre participation, nous avons pu verser à la Chaîne du Bonheur le montant de:
| Bon | Echangeable chez / sous |
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| Carte cadeau - Migros | Dans tous les magasins de Migros |
| Carte cadeau - Coop | Dans tous les magasins de Coop |
Veuillez observer que le bon ne peut être ni échangé contre une autre prestation, ni prolongé.
Avez-vous des questions au sujet des enquêtes ou avez-vous besoin d'aide ? Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous par le biais de notre hotline gratuite:
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